Sensibilisation

Modus Operandi

Initiative d’éducation d’Out Innerspace, Modus Operandi constitue une passerelle pour les jeunes artistes émergents de la danse vers la communauté de danse contemporaine, et offre des conseils, ainsi que des éléments nécessaires au développement de leur pratique de danse individuelle. Modus Operandi entre dans sa sixième saison et offre un programme de 9 mois, ainsi qu’un programme pluriannuel à 25 danseurs qui souhaitent développer leur intérêt et leur intégration dans le milieu de la danse à Vancouver et à l’étranger grâce à l’apprentissage, la technique, la création, la prestation, la recherche et le dialogue non seulement en danse contemporaine, mais également dans une variété de danses du monde entier, ainsi que dans l’art contemporain y afférent.

La vision permanente de ce programme consiste à encourager dans leur vocation un groupe de jeunes artistes différents, avides d’apprendre et intelligents qui s’intéressent à la danse contemporaine canadienne. Grâce à la compréhension et au respect de son histoire, la participation à son présent et le sens des responsabilités par rapport à son avenir, la génération montante peut aborder la danse avec des voix réfléchies, formées et passionnées. Ce programme encourage la poursuite incessante d’un enseignement supérieur de la danse, génère un engouement croissant pour la communauté professionnelle existante, et nourrit la diversité et le développement de nouvelles voix uniques. Les danseurs viennent du Canada, du Japon, de la République tchèque, des États-Unis et du Mexique dans le but de participer aux activités de Modus Operandi ; ils étudient et se produisent avec plusieurs compagnies canadiennes, notamment Alberta Ballet, Wen Wei Dance, le 605 Collective et Out Innerspace et continuent avec les programmes et les institutions, dont Springboard, le programme d’été du Netherlands Dance Theatre, le Julliard School et le programme de formation de Alonzo King’s Lines Ballet.

Dialogues

Les possibilités de dialogue font partie intégrante du développement des œuvres d’Out Innerspace. L’objectif des discussions tout au long du processus vise à impliquer le public dans le processus de création de l’œuvre, afin de l’inclure dans la découverte des idées, l’histoire du mouvement, les désirs des interprètes et collaborateurs et à ouvrir l’esprit des artistes aux interprétations et expériences de ces nouveaux publics. Ces conversations tenues avec les collaborateurs participants, les présentateurs, les pairs et les membres de l’auditoire confirment le potentiel du travail et la nécessité de cette forme d’art, et ce retour est utilisé comme motivation et générateur de création. Out Innerspace souhaite ardemment intégrer les possibilités de dialogue dans ses projets, ses processus, ainsi que ses prestations.

Ateliers

En leur qualité d’éducateurs amoureux de danse, les directeurs artistiques David et Tiffany s’adonnent avec entrain à tous les niveaux d’expérience de danse et mettent un accent particulier sur la découverte et le jeu. Ils associent leurs méthodes individuelles de conception de mouvements de danse et leurs répertoires, et entreprennent de les transformer en des approches universelles et personnelles, afin que les participants puissent les expérimenter en faisant appel à leurs propres impulsions de danse.

Idées interdisciplinaires

Grâce aux intérêts multimédias et interdisciplinaires d’Out Innerspace et de nos collaborateurs, les possibilités de sensibilisation peuvent également comprendre une focalisation sur l’intégration vidéo, de musique, de lumière et de danse sous la forme de projets de création, de journées portes ouvertes, de démonstrations, de projections, de séminaires et de collaborations. La variété de disciplines, d’expertise, de matériel et d’inspiration dans chaque œuvre d’Out Innerspace présente un contexte de sensibilisation unique à explorer, afin que les participants puissent vivre une expérience encore plus riche.