Curriculum

Les cours de Modus Operandi sont conçus de façon à mener le corps à travers des approches saines et diversifiées de façon systématique vers la compréhension et l’exploration des idées et méthodes de mouvement et, finalement, améliorer les aptitudes physiques et artistiques des danseurs. Ils sont constitués d’une vaste collection de philosophies et de méthodes choisies en raison de leur pertinence dans le contexte actuel de la danse. Les cours peuvent être adaptés pour répondre à des niveaux d’intensité variés et peuvent être modifiés pour répondre aux exigences du danseur en pleine évolution. Les cours comprennent le ballet, la danse contemporaine et les techniques modernes, des approches variées à l’improvisation, la danse-théâtre, le contact improvisation et bien plus encore.

On retrouve également au fil des saisons des cours de répertoire de mouvements avec des chorégraphes et des compagnies locales, des ateliers chorégraphiques où les danseurs font l’expérience des méthodes chorégraphiques des créateurs locaux de danse, ainsi que de l’improvisation pour la composition, où l’accent est placé sur la recherche indépendante et le développement des compétences de création de danse. Les horaires des cours varient, afin de répondre aux besoins et intérêts des danseurs en pleine évolution ; les ateliers peuvent également être effectués en théâtre et techniques vocales, une sélection de danse du monde entier et des techniques de hip-hop, yoga, pilates, ainsi que d’autres méthodes de formation de valeur à l’exemple du Body Mind Centering (Centrage Corps-Esprit) avec Jennifer Mascall. Dans le cadre de cette saison, chaque danseur possède sa propre copie du livre d’ideokinesis « Taking Root to Fly » d’Irene Dowd. Les cours et les ateliers sont enregistrés occasionnellement, afin que les danseurs puissent visualiser leurs progrès, considérer leurs approches de l’extérieur de leur corps et assimiler leur développement à travers le dialogue en dehors des cours. Un forum en ligne pour les étudiants représente un espace afin que les directeurs et l’ensemble des étudiants puissent recevoir et partager les inspirations et les ressources, dans un effort visant à exposer davantage les uns et les autres au large spectre que représentent l’art et la danse contemporaine.

Les projets chorégraphiques, de performance et de danse à l’écran débutent en décembre et se poursuivent jusqu’au jour du spectacle durant la dernière semaine de la saison. Considérés comme des stages professionnels, ils sont conçus pour doter les participants de l’éducation, de la perspicacité ainsi que de l’expérience, tout en mettant l’accent sur le processus. Ces projets offrent aux danseurs l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec les artistes invités, de faire partie intégrante du processus de création et de développer des aptitudes essentielles pour l’entraînement, l’improvisation, la chorégraphie et le spectacle. Au cours des différentes saisons, les membres de Modus Operandi créent, produisent et éditent leurs propres projets de danse à l’écran. Outre une série de mentors, les membres améliorent leurs voix chorégraphiques grâce à un processus de collaboration et l’étude de la possibilité de créer des danses destinées à l’écran et dans le domaine public. Ces projets comprennent également les séances de travaux dirigés d’édition et de fonctionnement de caméra et cette saison sera marquée par un séminaire sur la danse à l’écran animé par Dana Gingras. Par ailleurs, le programme comprend la chorégraphie des élèves, les commissions des chorégraphes, ainsi qu’une représentation finale pour clore la saison. La sélection dans le cadre de la participation aux projets est effectuée par les directeurs et les invités. Tous les danseurs qui font preuve d’engagement eu égard à leur présence effective aux cours et leur éthique de travail se verront accorder la participation aux projets et l’accès aux spectacles.

Nous adoptons une approche sérieuse et réaliste en matière de danse, basée sur le développement d’approches pratiques, professionnelles et globales dans le cadre de la pratique et de la gestion de carrière. Les dialogues sous forme de rencontres individuelles et de groupe concernent les débats relatifs aux batailles, aux objectifs et aux ressources individuelles. Cette saison est aussi consacrée à la recherche d’entreprises, d’institutions, d’ateliers, de marchés et d’informations appropriées pour les danseurs qui aspirent réellement à une carrière professionnelle dans le domaine de la danse ou qui réfléchissent encore sur la voie à suivre. Bien évidemment, tous les danseurs ne pratiqueront pas la danse au même titre et n’auront pas le même avenir dans le milieu. Nous mettons en place un environnement dédié aux danseurs dévoués, un environnement qui leur permet de développer et de déterminer leurs objectifs, puis motive et encourage les jeunes danseurs à atteindre lesdits objectifs. Les directeurs et les artistes invités encouragent le travail à son plus haut niveau de pratique et motivent les danseurs à continuer sur cette lancée et à adopter ce dévouement comme style de vie. Nous accordons de la valeur au développement de l’éthique du travail et des compétences professionnelles et encourageons l’individualité ainsi que la diversité, tout en disposant les danseurs à adopter une attitude responsable quant à leur propre avenir dans le milieu de la danse. Les danseurs doivent se conformer au calendrier pendant toute la saison, afin de recevoir la formation et l’expérience que le programme a été conçu pour offrir.

015/16 M.O. Livret de Programme